Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

CM 26-11-2015 : Intervention de Stéphane Pihier : CLECT



Approbation du rapport de la CLECT (Commission Locale d'évaluation des charges transférées)

Dans le cadre de l'intercommunalité à fiscalité professionnelle unique, l'attribution de compensation budgétaire permet aux communes de bénéficier notamment d'un juste retour des  produits de la fiscalité des entreprises.

Pour Louveciennes, cette attribution s'élève à 3 940 K€. Nonobstant la complexité des bases de calcul et son mode de révision aléatoire, le montant de cette compensation n'appelle pas de remarque particulière de notre part.

Il en va tout autrement, comme en témoignent les conclusions  de la Commission, pour les futurs reversements à Louveciennes de ses efforts en matière de développement économique.

Votre décision de passer en communauté d’agglomération et du même coup de transférer les taxes en provenance des entreprises s’installant sur notre commune, sans négociation préalable d'un pacte fiscal et financier, alors même que vous étiez en position de force, prive définitivement Louveciennes de ressources importantes.

En nous basant, conformément à la réglementation sur un taux de reversement pérenne de 50%, nous avions estimé ces nouvelles ressources à 1M€ par an !

Cette négociation, nous l'avions anticipé au cours du précédent mandat en implantant de nouvelles sociétés qui ont permis de doubler les recettes fiscales en provenance des entreprises et en préparant la déclaration de projet de Villevert au potentiel économique considérable.

En ne faisant pas du pacte fiscal et financier un préalable à notre entrée dans la Communauté d'agglomération, en bloquant le projet Villevert dont l'enquête publique était prévue pour fin 2014, vous avez retardé d'autant l'aménagement du site et les retombées financières pour la ville.  Les sommes ainsi perdus se chiffrent en millions d'euros.

Certes, en accord avec les autres villes qui ont accepté une règle d'intéressement pour les zones économiques déjà engagées, Louveciennes peut prétendre à un taux majoré mais uniquement jusqu'en 2021.  Après cette date, il ne sera plus que de 20%.

A partir de quand, pourrons nous d'ailleurs prétendre à quelque chose ? Début octobre, nous nous étonnions déjà de l'absence de réunion de la Commission Villevert. Où en est-on ? Quand verrons nous les nouvelles activités se mettre en place ? avec quel planning ?

Dans la mesure où la CLECT n'est pas responsable de la défense des intérêts de Louveciennes en particulier, nous voterons donc ce rapport mais nous demandons des explications sur vos positions qui mettent Louveciennes en situation de faiblesse et ce, d'autant plus que l'extension de la Communauté d'agglomération en 2016 ne jouera pas en notre faveur.

Conseil municipal du 26 novembre 2015 
Retour au compte rendu du Conseil Municipal du 26 novembre 2015