Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

CM 26-11-2015 : Intervention de Stéphane Pihier : C.A.



Représentation dans la future Communauté d'agglomération (332 000 habitants)

Dans le cadre de la gouvernance du futur Conseil communautaire, il est prévu en application des principes de droit commun qu'il comprenne 74 membres. Le nombre de sièges attribué à chaque commune dépend de son nombre d'habitants. Il varierait de 12 représentants (Sartrouville) à 1 pour les huit plus petites villes comme Louveciennes.

Ceci étant, la loi prévoit dans le cadre d'un accord adopté à la majorité qualifiée, de pouvoir porter le nombre total de représentants à 92. Ces 18 sièges supplémentaires permettraient à Louveciennes de bénéficier d'un second élu au futur Conseil communautaire.

Deux remarques :

La première porte sur la contradiction qui peut exister entre le mode d'organisation de la future Communauté d'agglomération et le respect du suffrage universel.
Lors des dernières élections municipales, les Louveciennois ont pourtant bien élu pour 5 ans 3 représentants et pas 2 à la Communauté d'agglomération.

Drôle de conception de la démocratie de la part de nos gouvernants qui fait fi du suffrage universel quand ceci les arrange. Sur ce point, je crois que nous partageons la même opinion.

En second lieu, trois représentants, c'était aussi la possibilité offerte aux différentes sensibilités et notamment à la principale liste d'opposition municipale de pouvoir être représentée au niveau de l'agglomération.

En son temps, vous avez pu, Monsieur le Maire, bénéficier en vertu de l'adoption d'une délibération proposée par André Vanhollebeke alors président de la Communauté de Commune des Coteaux de Seine, d'un siège au Conseil. L'opposition dont vous faisiez alors parti a pu ainsi être représentée.

Dans le cadre de la future grande Communauté d'agglomération envisagez-vous de laisser un siège au représentant de la liste Union pour Louveciennes, conformément à vos demandes d'alors et à vos propos sans ambiguïté quant à la nécessaire représentation des oppositions municipales ?


Conseil municipal du 26 novembre 2015 
Retour au compte rendu du Conseil Municipal du 26 novembre 2015