Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

CM 14-12-2015 : Intervention de Philippe Chrétien

Intercommunalité : le transfert de la compétence développement économique

Philippe Chrétien :
Comme vous l’avez indiqué, il existait ici une véritable politique de développement économique, avec les nombreuses autres associations citées, comme AILE, FIDEL, FEDER… Le point faible d’absence d’hôtel d’entreprises après la pépinière avait été pris en compte dans le projet Villevert.

Vous parlez de la pépinière comme s’il s’agissait d’un service communal transféré à la communauté d’agglomération, mais il s’agit d’une association créée et administrée par des Louveciennois bénévoles. Elle joue localement un véritable service public avec une quarantaine d’entreprises en intégrant les domiciliées. Elle contribue à la vie du village, de ses commerces, de la poste et cette subvention était globalement équilibrée par le loyer et par les taxes payées par les entreprises, mais bien sûr, Louveciennes ne les touchera plus…

Je ne m’étendrai pas sur le transfert du développement économique accepté sans négocier préalablement un pacte fiscal et financier, alors que Louveciennes disposait d’atouts sans équivalent dans ce domaine, notamment de la plus importante zone d’activités à créer.

Après avoir sacrifié le projet Villevert sur lequel vous avez perdu la main, vous en faites de même pour la pépinière en nous proposant de voter une convention limitée à 2016 et cosignée par le Maire de Marly qui ne sera même plus président de la communauté d’agglomération en 2016...

Ce n’est pas tant 2016 qui nous inquiète, c’est 2017 et la suite !

En tant qu’ancien administrateur de cette association, je peux déjà noter qu’il ne sera plus possible d’ajuster les contributions financières à l’activité réelle en octobre ou décembre pour éviter qu’elle manque de trésorerie ou qu’elle ne paie des impôts.

Par ailleurs, le bâtiment reste propriété de la Mairie, qui risque d’avoir d’autres intentions dans ce secteur… Nous avons bien compris que vous cherchez des alternatives à la construction de logements sur le terrain de la maison Gaudet… 

J’ai aussi peur que le Maire de Sartrouville qui vient d’y créer une pépinière d’entreprises il y a un an ne soit tenté de centraliser, ce qui lui sera facile en tant que président de la nouvelle communauté d’agglomération, disposant de 13 voix acquises quand Louveciennes en aura deux !

En vous soumettant sans négociation à l’intercommunalité, vous vous êtes mis en position de subir, mais ce sera aussi le cas de tous les Louveciennois. Nous voterons cette subvention au titre de 2016, tout en étant conscients qu’elle ne garantit absolument pas l’avenir de la pépinière de Louveciennes au-delà. 

Nicolas VATAR :
Le remplissage de la pépinière est de 80% et son besoin dans ce secteur n’est pas remis en cause. Par ailleurs, l’hôtel d’entreprises fait toujours partie du projet Villevert. 

Philippe Chrétien :
J’en prends note…

Conseil municipal du 26 novembre 2015 
Retour au compte rendu du Conseil Municipal du 14 décembre 2015


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire