Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

dimanche 8 janvier 2017

Hommage à Georges Prêtre - Louveciennes

Au revoir, Georges Prêtre 


Georges Prêtre, avec André Vanhollebeke et Jacques Michon, lors de l'inauguration à Waziers de l'Espace Culturel qui porte son nom

Georges Prêtre, chef d’orchestre célébré dans le monde entier et honoré à Waziers sa ville natale et à Louveciennes sa ville d’adoption, a donné, avec passion, sa vie entière à la musique.

Il apprend la trompette au conservatoire de Douai et poursuit des études de cet instrument et de piano au conservatoire de Paris.

Pour gagner sa vie, il joue le soir dans des orchestres de Jazz dont celui de Ray Ventura.

Déçu par l’interprétation d’une œuvre qu’il écoute dans la fosse, il décide de devenir chef d’orchestre.

Il commence sa carrière tout d’abord à Marseille en 1946 où sont représentées trois soirées d’opéra par semaine, le vendredi « Tosca », le samedi « Carmen » et le dimanche « la Walkyrie » et le tout sans répétition. Il y montre son tempérament fougueux : irrité par l’attitude d’un public désinvolte, il casse sa baguette et la jette dans la salle.

Après Marseille, c’est Lille, Casablanca, puis Toulouse et en 1956 l’Opéra comique. En 1989, il dirige le concert d’inauguration de l’Opéra Bastille.

Il débute sa carrière internationale en 1962 et dirige les plus grands orchestres du monde, Chicago, San Francisco, New York où il prend la succession des Français Pierre Monteux et Charles Munch, la Scala de Milan, le Royal Philharmonic de Londres et l’orchestre Symphonique de Vienne où il devient un des collaborateurs de Karajan.

Il est apprécié des chanteurs et bien sûr de Maria Callas dont il est le chef préféré. Il lui fait découvrir Louveciennes où dans la maison familiale de la rue de Montbuisson, avec son épouse Gina elle-même cantatrice, il reçoit de fidèles et prestigieux amis, tels que Maria Callas elle-même, Francis Poulenc, Jean Cocteau et Gilbert Bécaud qui composa sur le piano certains airs de l’opéra d’Aran.

Il est le premier chef d’orchestre français élu par les musiciens de l’orchestre Philarmonique de Vienne pour diriger le prestigieux « Concert du Nouvel An », suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.

Il est membre d’honneur de la société des amis de la musique de Vienne où ses prédécesseurs s’appellent Berlioz, Saint Saëns et Gounod, distinction à laquelle s’est ajoutée, à notre échelle, celle de médaillé d’honneur de la ville de Louveciennes.

Nous sommes très touchés en tant qu’élus de Louveciennes qui avons eu le privilège de le rencontrer et d’apprécier son rayonnement chaleureux, son enthousiasme et son sourire malicieux. Nous assurons Gina son épouse, Isabelle sa fille, et Alexandre son petit fils, de toute notre sympathie, en ayant une pensée particulière pour Jean Reynald.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire