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dimanche 17 juillet 2016

Conseil municipal du 27 juin 2016

Compte rendu du Conseil Municipal du 27 juin 2016


Les principaux sujets abordés lors de ce Conseil ont été les suivants :

                1.   vote du compte administratif 2015


Ce compte administratif est normalement voté à l’unanimité car il s’agit de valider des recettes et des dépenses qui sont suivis et exécutés par la Trésorerie Principale de Marly.

Il y a néanmoins lieu  sur ce sujet de faire trois remarques.

D’une part lors de ces votes l’absence d’interventions et de critiques ne doit pas être interprétée comme un satisfecit donné à la majorité. Le vote positif des délibérations qui sont proposées ne retire rien aux désaccords que nous avons pu exprimer lors du vote du Budget qui lui exprime les choix politiques qui sont retenus pour l’année en cours.

D’autre part se prévaloir  de « constater que  dans chaque chapitre les dépenses sont inférieures aux crédits ouvert sur l’année » pour laisser entendre que la commune est bien gérée est une opération grossière de communication car avoir des dépenses supérieures aux crédits ouvert est impossible légalement et dans ce cas la trésorerie principale de Marly refuse d’honorer la dépense.

Enfin lors de la présentation du compte administratif de la commune l’accent a été mis sur les réductions de dépenses réalisées par rapport à l’année précédente. Là encore il s’agit d’une opération de communication. Sur un certain nombre de postes budgétaires des économies significatives apparaissent mais globalement au niveau de l’ensemble des dépenses courantes on constate que de 2014 à 2015 ces dépenses sont passées de 11 118 000  à 11 208 000 et surtout si l’on se réfère à l’année 2013 où elles étaient de 9 996 000 euros on constate non plus des économies et de la rigueur mais une augmentation de 1,2 millions d’euros (chiffre à rapprocher des 620 000 euros d’augmentation d’impôts prévus pour 2016).

                  2. Décisions


-    Décision 2016.05.72, relative à la mise à disposition d’un agent pour divers travaux d’entretien d’espaces verts et de voirie.

Stéphane Pihier a demandé des précisions sur cette mise à disposition et s’est étonné du décalage entre les annonces de réduction de dépenses Espace Vert et cette demande de mise à disposition.

Monsieur Viard a répondu qu’il s’agissait du remplacement d’un départ sur un poste Handicapé.
Et que la réduction se ferait par le non remplacement de départs en retraite.

-   Décision 2016.06.83, concernant la commande d’une étude « circulation ».

Philippe Chrétien a souligné qu’il s’agissait encore d’une nouvelle étude sur la circulation, alors que celle faite début 2014 par le même bureau d’étude est en cours d’actualisation car elle doit intègrer le projet des Plains Champs et les nouvelles orientations de Villevert.
De plus, cette nouvelle étude qui coute 28 734 euros est encore plus chère que la somme des études faites dans le cadre du PLU de 2015.

Philippe Chretien a également demandé quelles conclusions ont été tirées de l’étude concernant la circulation chemin de Prunay.

Nous avons eu de la part de monsieur Viard une réponse agacée et concise : « rien pour le moment », ce qui parait étonnant puisque les résultats sont connu depuis plus d’un an.

La question de l’utilité de cette étude qui a couté 9000 euros se pose donc. Ce qui a amené monsieur Viard a ajouter que « l’étude était incomplète » mais qu’elle avait permis « d’avoir des éléments » et qu’elle avait été « demandée dans le cadre du PLU ».

Procéder à une étude de la circulation dans le cadre d’un PLU parait logique mais pourquoi en ajouter une supplémentaire qui ne porte que sur une seule rue ?

En réalité cet agacement et cette confusion s’explique davantage par le fait qu’actuellement la Cour de Cassation est saisie du contentieux qui existe entre la commune et un conseiller municipal de la liste « Louveciennes demain »  portant sur une occupation illégale du domaine public.

Monsieur Viard aurait aimé que l’étude conclue à l’inutilité d’élargir le trottoir là où son conseiller occupe sans droit ni titre un espace communal.

                3.  questions diverses


Demande d’avoir communication de l’audit sur la police municipale.

Monsieur Viard a répondu que cet audit allait être présenté au Comité Technique Paritaire et qu’elle nous serait communiquée ensuite.

Nous ne pouvons donc toujours pas avoir d’avis sur le malaise qui existe actuellement dans la police municipale.

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